Collectif Chez Albert

Albert est un collectif de journalistes qui propose une approche décalée de l’actualité, privilégiant le temps long et le regard singulier.

Photographies : Grégoire Bernardi et Patrick Gherdoussi Textes : Isabelle Ros, Frédéric Legrand et Stéphanie Harounyan

Après l’Alsace et sa Route (nationale) 66, le collectif de journalistes Chez Albert a choisi de mettre le cap un peu plus au sud, vers les rivages de la Méditerranée.

Dans les rues de Casablanca, Istanbul, Rome, Athènes et Marseille, nous avons parcouru sans relâche les avenues encombrées, bravé la circulation, scruté les tableaux de bord et les rétroviseurs et attendu, parfois des heures durant, de mystérieux propriétaires de voitures.
Le but ? Dénicher en Méditerranée gris-gris, figurines et créations parfois très personnelles ornant rétroviseurs et tableaux de bord.
Riche ou pauvre, sobre ou exubérant, utile, futile, élégant ou vulgaire, l’intérieur d’une voiture est en effet souvent le reflet de son conducteur, de son histoire, sa culture, son statut social mais aussi de ses croyances, superstitions et petites manies.

Au travers de photographies présentées en diptyques, les automobilistes rencontrés au fil de nos balades et explorations posent fièrement aux côtés de leur deuxième moi motorisé.
Cette exposition photo sera accompagnée d’une série de vidéos réalisées au Maroc, en Turquie, en Italie, en Grèce et en France, autour de la thématique des Femmes au volant en Méditerranée, série réalisée pour le site internet de la Villa Méditerranée.

Les photographes

> Après des débuts dans la presse quotidienne à Marseille au sein de l’agence Reportages, Grégoire Bernardi s’installe à Londres en 2008 et oriente son travail personnel vers le portrait et le documentaire. De retour à Marseille, il publie notamment dans Les Inrockuptibles, L’Express Style, Géo Voyage, GQ (Allemagne), Pèlerin… www.gregoire-bernardi.com

> Membre de l’agence coopérative Divergences, Patrick Gherdoussi est photographe depuis plus de quinze ans pour la presse quotidienne et magazine (La Provence, Marseille l’Heb- do, Le Monde, Libération, l’Equipe mag, l’Humanité…). Il a également co-réalisé le documentaire Le paradoxe Okinawa (52’ Voyage/TV5 Monde) et travaillé comme cadreur pour Les rebelles du foot
(série documentaire, Arte) et Génération Autonomistes basques (52’/France 3).
www.divergence-images.com/patrick-gherdoussi